Ronald Sokol

Ronald Sokol

 

Ronald Sokol est un citoyen et avocat américain exerçant en France depuis 1973. Il est membre des barreaux de Virginie (États-Unis) et d’Aix-en-Provence (France). Il intervient dans la prévention et la résolution de problèmes impliquant une compréhension et une expertise pratique des systèmes légaux tant anglo-saxons que français.

Il est diplômé de la faculté de droit de Virginie où il a obtenu un doctorat en droit ainsi qu’un LLM. De 1962 à 1966, il a enseigné la pratique de l’appel au sein de cette faculté.

Au cours des dernières années, il a donné plusieurs conférences à l’Imperial College de Londres ainsi qu’à l’université de Buskerud en Norvège. Ses opinions éditoriales sont régulièrement publiées dans le Herald Tribune, le New York Times et le Christian Science Monitor.

ASSOCIATIONS

Association du Barreau d’Aix-en-Provence

American Bar Association

Wisconsin Bar Association

PARTICULARITÉS

Membre du barreau en France et aux États-Unis.

Exerce dans les deux pays.

A exercé pendant plusieurs années auprès de la United States Court of Appeals, 4th Circuit.

A témoigné en tant qu’expert du droit français devant les cours de Californie.

Exerce devant les cours françaises de première instance, d’appel, prud’homales et commerciales.

Exerce devant la Cour européenne des droits de l’homme.

A enseigné le droit aux États-Unis, France, Angleterre, Norvège et Cambodge.

ÉTUDES

Études universitaires à Duke University

Étude du droit à l’Université de Virginie J.D et LLM

Études de langues étrangères

Université de Mexico, Mexico City

Alliance Française, Paris

Études de japonais, Tokyo

LANGUES

Anglais, français, Japonais aléatoire et notions d’Espagnol

Email rsokol@lexhelp.com

Olivia Lischetti

Olivia Lischetti

 

Olivia Lischetti a été admise au barreau en janvier 2010 à Aix-en-Provence mais elle a intégré le cabinet dès 2006.

Depuis 2010, elle intervient tant en contentieux qu’en conseil lorsqu’il convient de faire application des règles de droit international privé dans des domaines tels que le droit des contrats, le droit de la famille, le droit des succession, le droit immobilier, le droit pénal ou le droit des étrangers.

Avant d’intégrer le cabinet, elle a été stagiaire auprès du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie à la Haye ainsi qu’auprès de l’International Bar Association à Londres. Elle a été consultante pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en matière de promotion du droit international humanitaire et a aussi été active au sein d’une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’Homme en Iran.

En 2010, elle a obtenu une bourse pour participer à la session d’été des cours de droit international privé de l’Académie de droit international de la Haye.

En 2013, l’Ordre des avocats du barreau d’Aix-en-Provence lui a attribué le prix Jules Sauteron de Séranon qui récompense un avocat méritant de moins de quatre années de barre.

Olivia est titulaire de deux diplômes de troisième cycle de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, l’un en droit international et l’autre de juriste internationaliste de terrain (dans les domaines des droits de l’Homme et de la reconstruction en post-conflit).

Elle est aussi engagée dans la défense de confrères mis en cause en raison de l’exercice même de leur profession, notamment en Turquie où elle se rend régulièrement en tant qu’observatrice.

LANGUES

Français, anglais.

PUBLICATIONS

« La responsabilité de la puissance occupante vis-à-vis de la puissance occupée : le cas des États-Unis en Irak ? », volume XXXIV Thesaurus Acroasium, Thessalonique, Institute of International Public Law and International Relations, 2006, pp. 395-414

ASSOCIATIONS

ABA (American Bar Association)

DSF-AS (Défense sans frontières – avocats solidaires)

Email o.lischetti@lexhelp.com

 

 

 

Daniel Sokol

Daniel Sokol

 

Daniel Sokol est barrister auprès de l’Inner Temple de Londres et Maître de conférences à l’université. Ses domaines d’activité sont les préjudices corporels, les fautes médicales et la formation juridique.

Il intervient aussi dans le cadre de procédure d’appels de décisions universitaires concernant des étudiants du premier cycle au doctorat. Il justifie d’une longue expérience dans le monde universitaire, étant titulaire d’un master et d’un doctorat dans le domaine de l’éthique médicale. Il a rédigé des examens et siégé au sein de comités d’examens.

En 2007, il a créé et dirigé le premier cours d’éthique médicale appliquée de Grande Bretagne à l’Imperial College de Londres. Il a donné des conférences en bioéthique à l’hôpital central de Washington DC et à l’hôpital St Vincent de Portland (Oregon) et a siégé au sein de nombreux comités incluant ceux des ministères de la Défense et de la Justice britanniques ainsi que celui du Collège royal des chirurgiens d’Angleterre.

Il est rédacteur en chef du Postgraduate Medical Journal et a notamment publié Medical ethics and law (2005), Doing Clinical Ethics (2012), et Pupillage Inside Out avec Isabelle McArdle (2013) ainsi que de nombreux articles. Il est aussi l’auteur d’une rubrique régulière dans le British Medical Journal.

Email daniel.sokol@talk21.com

L’AVOCAT IDÉAL

 

« Il combine une vision inspirée à la précision de l’artisan. Son esprit juridique imaginatif n’a d’égal que sa passion pour la précision. Il évite les écueils de la logique pure en utilisant ses limites comme un outil au service de l’esprit créatif.

Il ajoute la perspicacité à la connaissance et agrémente sa compréhension d’une touche d’humour, tout en sachant pertinemment que la compréhension et la perspicacité sont autant de degrés dans la progression vers une qualité plus rare qui est la sagesse.

Enfin, il prend conscience que le rôle de la loi est de servir les fins de l’homme et non l’inverse. Tout ceci pour dire que la loi n’est pas une fin en soi mais un instrument visant à la réalisation de la dignité humaine dans une communauté d’entraide mutuelle. »

Description de l’avocat praticien idéal par Hardy Cross Dillard (1902-1982). Le Pr Dillard fut doyen de la faculté de droit de Virginie, président de l’American Society of International Law et juge à la Cour internationale de justice de La Haye de 1970 à 1979.